Rechercher
  • Catherine Condrotte

Mon ado ne sait pas quelle orientation choisir. Comment l'aider?

Beaucoup de parents sont confrontés à cette interrogation de leur enfant, Quelle études est-ce que je vais suivre ? Quel métier je vais exercer dans la vie ?


Accompagner son adolescent dans la recherche dans son projet de vie ou dans son choix d’étude peut se révéler compliqué. Nos parcours professionnels peuvent être chaotique ou marqués de mauvaises expériences ou au contraire brillant. Dans ces différents cas de figures comment guider au mieux son enfant et éviter de lui transmettre, ses peurs, ses regrets ou ses exigences vis-à-vis du monde du travail.

Évitez de vous accrocher aux critères de choix de votre génération : débouchées ou pas, réputation, métier, salaires, possibilité d’évolution, carrière, “bonne boîte” etc. Or, sauf quelques exceptions, les jeunes ne se retrouvent absolument pas dans ce modèle du passé. Il est bien loin le temps où de la sortie de l’école jusqu’à la pension la carrière se faisait dans la même entreprise. La nouvelle génération va explorer, alterner, virevolter d’expérience en expérience. Nous ne connaissons pas encore tous les métiers de demain. Il s’en invente régulièrement.


Décider de ce que je veux faire dans la vie !

Mettez-vous dans la peau de votre adolescent, c’est le stress absolu pour beaucoup d’entre eux. Que choisir, alors que bien souvent il ne sait pas trop qui il est. Il a des centres d’intérêts (qui sont trop souvent moqués par les parents : c’est du loisir !) mais rarement « l’expérience du milieu de travail » ou alors une toute petite parce qu’il a été embauché pour un job de vacances.

Votre rôle de parent, accompagner votre ado sans le diriger, sans porter de jugement et le préparer en douceur à prendre sa décision. Trouver sa voie cela se fait rarement en un claquement de doigts.


Ouvrir le champ des possibilités bien avant l’année du choix, une bonne connaissance de soi aide à trouver sa voie

Sans mettre de pression sur votre adolescent, incitez-le à avoir des activités en dehors de l’école, à aider à la maison, à rendre service dans la famille, à être curieux en général.

Observez votre enfant, relevez ce qu’il aime. Demandez-lui pour quelles raisons ils aiment les activités qu’il fait. En lui demandant de verbaliser ses réflexions vous l’aider à prendre conscience.


Parlez aussi de votre expérience, comment avez-vous fait votre choix, vos études comment les avez-vous vécues, racontez les différents postes que vous avez occupés en quoi vous vous êtes épanoui dans votre travail. Encouragez votre adolescent à avoir des discussions avec des adultes qui l’entourent à propos des métiers qu’il trouve intéressant. Accompagnez le dans cette démarche, vous avez peut-être un ami ou un collègue qui connait quelqu’un qui exerce le métier de rêve de votre adolescent. Cette personne pourra raconter son parcours, apporter un éclairage sur son quotidien. Il existe aussi des salons pour les étudiants où différents métiers sont présentés.


Gardez confiance en son avenir et communiquez-lui votre confiance

Quel que soit le parcours de votre enfant, ses résultats scolaires, son comportement, ses échecs éventuels, tâchez de rester confiant. Faites-lui sentir que vous croyez en lui, qu’il a de la valeur, des talents, un bel avenir à construire... Il ne s'agit certes pas de faire l'autruche ou de tout accepter, mais de l'aider à mobiliser ce qu'il a de meilleur pour rebondir.

Les résultats scolaires ne sont qu’une partie de « l’équation », rappelez-vous que l’école, comme elle est structurée aujourd’hui, se concentre sur l’acquisition de 2 intelligences : la logico-mathématique et la verbale-linguistique. D’après la théorie d’Howard Gardner, il existe 8 intelligences et elles peuvent être entrainées et développées tout au long de notre vie. Ça laisse beaucoup de possibilité !


Arrêter de faire à sa place, responsabilisez-le

L’ « ado-crastination », ou l’art de remettre au lendemain tout ce que sa mère ou son père fera finalement à sa place, est pratiqué par bon nombre de jeunes. Mais c’est un piège que les parents doivent éviter à tout prix ! Pour aider votre adolescent ; gardez une posture de guide, d’accompagnateur dans leur quête de sens, de voie professionnelle et arrêtez s’il vous plaît de faire les choses à leur place. Je vous l’accorde c’est difficile de lâcher prise en tant que parent mais quel bonheur de voir son petit faire ses « premiers pas » tout seul. Rassurez-vous, il lui faudra encore quelques années avant de s’envoler du nid !


Une aide extérieure

Dans toutes les relations parent – enfant, l’affect prend beaucoup de place. Entre les envies et les espoirs des parents pour leur enfant, la place de l’adolescent parfois compliquée à trouver, les à priori sur certains domaines d’activité, la communication en ce qui concerne l’avenir professionnel de votre enfant peut être compliquée.

Pour débloquer certaines situations, aider l’adolescent à s’interroger, lui faire prendre conscience de ses talents, des valeurs qui le mobilisent, une aide extérieure peut être intéressante. Vous avez différentes possibilités selon le pays où vous résidez, conseil d’orientation dans les écoles, centres d’information pour les jeunes, qui sont des services gratuits … ou s'adresser à un coach d’orientation.


Conseil d’orientation ou coaching d’orientation deux manières d’aborder la question « Quelles études, je vais entamer après le lycée / le secondaire ?» Dans le conseil d’orientation bien souvent le conseiller à une attitude d’expert, il évalue les aptitudes de l’étudiant, les études sont proposées en fonction du profil et des résultats scolaires. Le conseiller dépend d’une institution et son rôle est aussi de transmettre des informations sur les différentes filières.

Le coach d’orientation travaille en toute indépendance, sans influence des parents, d’organismes scolaires ou d’organisme philosophique. Il accompagne les réflexions de l’adolescent. L’étudiant est l’expert de sa vie et c’est à lui décider « en conscience » de ce qui est juste pour lui. Le rôle du coach est de permettre à l’adolescent de réaliser une introspection et de prendre conscience de ses talents, des valeurs qui l’habitent, de ses motivations et de ses aspirations dans la vie. Le coach est aux côtés de l’adolescent pour lui permettre d’esquisser un projet de vie et pas seulement de définir la prochaine étape dans ses études. Ce qui est important ce sont les raisons pour lesquelles le jeune veut emprunter une voie.

Dès que votre adolescent aura trouvé ce qui le fait vibrer, lui donne des ailes, le choix des études deviendra une évidence.



17 vues0 commentaire