Rechercher
  • Catherine Condrotte

Comment donner une bonne première impression de soi ?

Dans notre société ultra visuelle où l’apparence tient une place considérable, faire une bonne première impression est un exercice qui peut être délicat.

Inconsciemment nous nous forgeons tous assez rapidement une opinion sur les personnes qui nous entourent. Il ne faut que quelques secondes pour jauger quelqu’un ! C’est une réminiscence de notre cerveau « d’homme des cavernes », nous ne craignons plus pour notre vie (à quelques exceptions près) mais cette capacité de classer les personnes que nous croisons en fonction d’un potentiel danger pour nous est toujours là. Aujourd’hui cette faculté s’est aussi nourri de notre bagage culturel et social.


Notre style vestimentaire, notre façon de nous tenir, notre coupe de cheveux, notre manière de parler sont autant de facteurs qui parlent de nous. Ces éléments vont générer une première impression et notre cerveau va cataloguer la personne en fonction des cases cochées ou pas.


C’est quoi donner une bonne impression ? C’est simplement envoyer une image juste et positive de soi, à travers la tenue, le langage et aussi la gestuelle.

Travailler son image c’est important pour pouvoir mettre en avant les qualités qui vous définissent et que vous aimez sans oubliez de mettre en valeur vos traits physique. Le principal c’est avant tout de se plaire avant de vouloir plaire aux autres.


Les incontournables :


  • Porter une attention toute particulière à l’hygiène corporelle : la base pour une première bonne impression. Cheveux bien coiffés, colorés ou non en tous les cas sans « effet racine ». Prendre soin de son visage et de sa barbe (pour les hommes). Choisir un parfum discret, il est important de ne pas importuner les personnes autour de vous.

  • Une tenue et des chaussures soignées. Porter des vêtements sans taches et repassés ainsi que des chaussures bien cirées vous feront paraître soigneux, rigoureux et digne de confiance.

  • Adopter un style vestimentaire qui vous convient et vous ressemble. Être à l’aise dans ses vêtements pour certain c’est porter un costume 3 pièces (version messieurs), une robe avec blazer et chaussures à talons (version dames) pour d’autres c’est jeans basket. Entre ces 2 extrêmes, il y a une multitude de nuances. Les vêtements vous permettent de vous exprimer, de montrer quelques traits de caractères ou certaines de vos qualités. Les formes des vêtements que vous adoptez et les couleurs que vous choisissez ne sont pas anodines. Le lieu et l’événement entrent aussi en ligne de compte dans la façon dont vous allez vous « présenter ». Votre tenue et votre manière d’aborder les personnes seront différentes lors d’un cocktail pour une inauguration, une réunion d’affaire, un entretien d’embauche ou un match de football. La clé : s’adapter aux circonstances tout en restant soi.

  • Sourire. C’est le plus simple et pourtant nous avons tendance à l’oublier. Aborder les personnes avec un sourire et de la bonne humeur, quelle belle entrée en matière.

  • Regarder votre interlocuteur dans les yeux, sans pour autant le fixer avec insistance ou de manière désagréable.

  • Porter votre attention sur la rencontre, faciliter les rapports entre les personnes. Laisser de la place à chacun pour s’exprimer. Dans un échange chacun a besoin de se sentir écouté et compris.

  • Pas de portable à portée de mains et surtout désactiver toutes les notifications de votre téléphone. Concentrez-vous sur le moment présent, donnez à votre interlocuteur toute l’attention qu’il mérite. Il est le centre du monde le temps de votre conversation.

  • S’exprimer clairement et correctement. Inutile d’utiliser des mots « savants ». Notre cerveau n’aime pas le travail ardu, vous ferez mouche en expliquant vos idées avec des mots simples et de façon structurée.

  • Adopter une posture ouverte et droite, l’objectif est de paraître sûr de soi tout en étant décontracté. La recette tenez-vous droit, grandissez-vous et ayez la tête haute ensuite tenez-vous fermement sur vos jambes (debout, vos pieds doivent être à la largeur de vos hanches). Bras le long du corps, mains libres en dehors des poches.


N’attendez plus pour refléter et traduire à l’extérieur ce que vous êtes réellement à l’intérieur !


Quelques lectures pour approfondir le sujet :

Montrez-leur qui vous êtes de Amy Cuddy

Maîtrisez votre image professionnelle de Aude Roy


87 vues0 commentaire